Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 16:25

Bonjour à tous et toutes !

 

Aujourd'hui, je vous présente une trilogie de type Space opéra. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, c'est une aventure épique se déroulant dans une galaxie (genre Star Wars).

 

Il s'agit des Guerriers du Silence, de Pierre Bordagehttp://www.valunivers.fr/wp-content/uploads/2010/06/bordage-Les-guerriers-du-silence.jpg

 

L'empire de Naflin dure depuis des miliers d'années et englobe des centaines de planètes. Mais ce gigantesque empire est à bout de souffle, et est malmené par des intrigues politiques et des luttes entre factions. Dans ce beau bazar, une race d'hommes-lézard, issue d'un monde inconnu, commence à s'approprier le pouvoir. Certains ont même obtenu des postes de conseiller auprès des instances les plus hautes, et tissent de derrières les trônes des complots visant le chaos.

 

Ces lézards quasiment invicibles s'appuyent  sur des pouvoirs psy importants (et vas-y que je te modifie la mémoire en passant), sur les défauts et bassesses des dirigeants des planètes et sur une religion corrompue qui s'est étendue à travers l'empire pour opprimer et contrôler les pauvres petits agneaux, et décimer toute forme de liberté.

L'éclatement de l'empire n'est d'ailleurs que la 1ere phase d'un plan plus vaste destiné à annihiler l'humanité (ce que les lézards cachent bien à leurs alliés humains, d'ailleurs) !

 

 

LES GUERRIERS DU SILENCE vous raconte la résistance des personnages aussi divers que variés, mais bien isolés face au chaos galactique qui se répend. Cela va du pauvre employé alcoolique et désoeuvré qui ne vit que pour les gueules de bois du matin, à un jeune garçon qui se lit d'amitié avec un mutant, au moment où l'Eglise décide d'exterminer toutes celles et ceux ayant subi une exposition aux radiations (faudrait pas non plus choquer les gens normaux).

 

Une aventure unique, un humour omniprésent et tellement bon (et tellement noir), une critique du dogmatisme et des détournements des enseignements religieux au profit de la prise de pouvoir d'une minorité (ça fait réfléchir !),

une trilogie récompensée par 3 PRIX, et non des moindres :

le Grand Prix de l'Imaginaire en 1994 pour Les Guerriers du Silence (tome 1)

le prix Julia Verlanger en 1994 pour Les Guerriers du Silence  (tome 1)

le prix Cosmos 2000 en 1996 pour La Citadelle Hyponéros (tome 3)

 

 

Le tome 2 se nomme "Terra Mater"

 

Ma note : 8.5/10

 

Gen''

 

PS : Une bande dessinée est sortie à propose de cette histoire, mais je ne l'ai pas encore lue, je ne pourrais donc pas vous dire si cela ressemble aux livres....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ID Lecture
  • : Je vous invite à plonger avec moi dans les univers que je visite, dans les mondes que j'arpente, en compagnie de ces héros qui nous font nous sentir braves... ou pas !
  • Contact

Liens

Recherche