Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:37

http://www.decitre.fr/gi/07/9782226186607FS.gifLa trilogie Night Watch nous vient du Grand Froid, plus précisément de Russie. Son auteur est Sergueï Loukianenko

 

Je vous l'avoue, à ce jour, je n'ai jamais trop lu d'auteur russe (à part Asimov), mais là, cela vaut le détour ! Ca m'a franchement scotché, et j'ai lu les 3 tomes à la file !

 

Pour vous planter un peu le décor, il y a les humains normaux, et les AUTRES. Les Autres nous ressemblent, nous côtoient, vivent à nos côtés mais sont dotés de pouvoirs particuliers. Ils sont parmi nous, depuis des milliers d'année, et nous influencent, ou pas, en fonction de leur penchant naturel .

 

Ils peuvent être "clairs" : guérisseurs, métamorphes, magiciens blancs, et à ce moment là croient que c'est leur devoir d'aider les autres, et les faibles.

 

Ils peuvent aussi être "sombres" : vampires, loups garous, sorcières, magicien noirs, et à ce moment là s'interdisent toute obligation, que celle ci soit morale ou physique . Les sombres sont plus axés sur eux-même, sur leur liberté.

Un magicien blanc peut tuer un innocent comme un magicien noir en sauvait un ! La notion de bien ou de mal n'existe plus, car trop restrictive !

 

Lors d'un ancien traité signé entre les deux camps, il a été établi que pour chaque action sombre (sacrifice, meurtre, malédiction....), une action clair serait autorisée (soin, sauvetage, etc..) et inversement. Chacun contrôlerait l'autre et c''est sur cette base que se jouent à Moscou des luttes et des combats prévus des centaines d'année auparavant, tel une vaste partie d'échec où les coups sont prévus à l'avance.

 

Le premier tome est axé sur le Contrôle de la Nuit, (les Nightwatch) qui est un groupe de "clairs" chargé de surveiller les "sombres". Le deuxième tome quant à lui nous plongera dans le contrôle du jour (les Daywatch). Quant au 3ème tome (Twilight Watch), le traité sera malmené : dans le pays de la Vodka et des cornichons molossol, ceux qui s'opposaient depuis longtemps seront obligés de s'allier contre une menace encore plus grande : celle de voir triompher la Lumière, ou l'Obscurité !

 

Une aventure digne des meilleurs livres de vampires et de magie noirs, un humour cynique à couper le souffle, une réelle réflexion sur les notions de bien ou de mail.

 

A lire et à relire

 

Ma note : 9/10

 

TOME 1 : Night Watch, les Sentinelles de la nuit

TOME 2 : Day Watch, les sentinelles du jour

TOME 3 : Twilight Watch, les sentinelles du crépuscule

 

Gen'

ps : 2 films ont été réalisés à partir de ces romans. Autant le 1er, intitulé Night Watch, s'en rapproche un peu dans l'ambiance du livre, autant le 2ème film, Daywatch, s'en éloigne. Lisez les livres, c'est 100 fois mieux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gennaro - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Gennaro 28/10/2010 00:23


Je t'assure, c'est du bon ! tu me donneras ton avis ;-))


Céline 26/10/2010 22:20


Tu m'as donné envie... Dés que j'ai l'occas, j'achete


Présentation

  • : ID Lecture
  • ID Lecture
  • : Je vous invite à plonger avec moi dans les univers que je visite, dans les mondes que j'arpente, en compagnie de ces héros qui nous font nous sentir braves... ou pas !
  • Contact

Liens

Recherche